Cette mission marquait la troisième phase du projet VectorLink, un projet continu visant à combattre le paludisme en utilisant une approche novatrice et audacieuse. L’objectif de cette opération était d’éliminer les larves de moustiques, en particulier les moustiques anophèles, porteurs du parasite mortel du paludisme (Plasmodium falciparum).AerialMetric était chargée de pulvériser grâce à nos drones de spraying, un larvicide bio, le Bti, sur une superficie de 1278 hectares de rizières toutes les deux semaines pendant huit cycles, soit environ quatre mois.
Après des mois de préparation minutieuse, les équipes sont parties sur le terrain lors de la troisième semaine de novembre. En raison d’une faible pluviométrie en fin d’année 2022, le traitement des rizières avec le larvicide a commencé la deuxième quinzaine de décembre.
Cette mission est le fruit d’une collaboration entre plusieurs partenaires déterminés. Abt Associates a joué un rôle essentiel en menant des études et des recherches entomologiques sur le terrain pour garantir l’efficacité du traitement. De plus, le projet a été soutenu par President’s Malaria Initiative (PMI), une initiative innovante et sans précédent en matière de lutte contre le paludisme à l’échelle mondiale.
Notre approche a joué un rôle central dans cette aventure. Avec dix drones de spraying opérationnels et une équipe de dix pilotes et dix copilotes, plus de 13 000 vols ont été réalisés au cours des quatre mois de la mission.
Grâce à l’utilisation du larvicide Bti, AerialMetric a ciblé 14 fokontany du district de Morombe, traitant ainsi un grand nombre de villages et de communautés vulnérables au paludisme.
Cette initiative a sans aucun doute eu un impact positif sur la lutte contre le paludisme dans la région, en réduisant la population de moustiques anophèles et en contribuant à la prévention de la transmission du parasite.
L’approche novatrice et la portée impressionnante de cette mission laissent entrevoir un avenir prometteur dans la lutte contre le paludisme. AerialMetric a prouvé que l’innovation, la technologie et la collaboration peuvent transformer la manière dont nous abordons les défis de santé mondiale les plus urgents.