Des drones pour répondre aux défis d'aujourd'hui

Maintenant que les premiers candidats vaccins COVID-19 ont été approuvés par plusieurs agences du médicament, le monde se prépare à la campagne de vaccination la plus rapide et la plus importante jamais menée. Cela posera de nouveaux défis en matière de distribution, notamment dans les pays en développement où les systèmes de santé sont encore fragiles. Selon AerialMetric, les drones joueront sans aucun doute un rôle important.

Nos drones livrent déjà des vaccins

Nous offrons actuellement nos services de livraison par drones au Ministère de la Santé de Madagascar afin de soutenir la campagne de vaccination des enfants. Grâce à six de nos drones de fret médical, près de 10 000 nourrissons et enfants vivant dans des zones très difficiles d’accès ont déjà reçu les vaccins recommandés par l’OMS contre toutes les grandes maladies mortelles (BCG, diphtérie, tétanos, polio, rougeole, etc.).

routeimpossible

Auparavant, en raison des conditions de terrain accidentées et de l’absence de routes ou de ponts, les vaccins devaient souvent être portés par les hommes pendant plusieurs jours. Toutefois, pour conserver leur efficacité, la plupart de ces vaccins pour enfants nécessitent un contrôle strict de la température, ce qui signifie que même lorsque les vaccins parvenaient à ces enfants, ils étaient probablement inefficaces, voire dangereux.

drone_over_river

Afin de relever ce défi, notre drone a été spécialement adapté pour permettre la réfrigération de sa précieuse cargaison à des températures comprises entre 2°C et 8°C. En moins d’une heure, les communautés situées jusqu’à 100 km du point de décollage peuvent désormais recevoir des stocks de vaccins sans qu’il y ait de rupture de la chaîne du froid. Dans ce cas particulier, les drones ne se contentent pas d’atténuer les difficultés de la chaîne d’approvisionnement, mais améliorent également la sécurité et l’efficacité de la campagne nationale en faveur de l’enfance et permettent ainsi de sauver des milliers d’enfants chaque année.

Plus vite, plus loin et plus haut...

Grâce à des centaines de vols réussis, nos drones de fret sont optimisés quotidiennement, ce qui nous permet d’atteindre des distances, des vitesses et des altitudes inégalées. Pour la première fois au monde, des drones électriques ont traversé des chaînes de montagnes de 1 100 mètres pour atteindre des communautés qui étaient encore complètement isolées. Un exploit que notre équipe a pu réaliser grâce à son travail acharné et à sa connaissance intime de Madagascar !

Les temps forts du mois de décembre

mobile (1)

Notre technologie a été conçue pour être portable. Cela signifie que nous pouvons déployer nos drones rapidement et presque partout. Voici un exemple de décollage mobile à partir d’un site improvisé près de Tamatave, sur la côte est de Madagascar.

WhatsApp Image 2020-12-14 at 18.25.09 (1)

Afin d’augmenter la fréquence de nos vols, nous avons construit un nouveau “droneport” qui nous permet de préparer et de faire voler plusieurs drones en même temps.

WhatsApp Image 2020-12-14 at 18.25.08 (2)

Notre drone cargo est maintenant équipé d’un nouveau rack hybride qui permet à la fois le parachutage et un chargement et déchargement facile sur le site d’atterrissage. Cette innovation essentielle facilite les livraisons bidirectionnelles, c’est-à-dire la possibilité supplémentaire de ramener les médicaments et vaccins inutilisées ou des échantillons biologiques lors du vol à l’arrivée.

USAID visit, mod

Ce mois-ci, nous avons eu l’honneur d’accueillir une délégation de PSI / Madagascar. L’équipe a semblé être très heureuse de rencontrer nos grands “oiseaux” et de se rendre compte par eux-mêmes de leurs avantages par rapport aux méthodes de livraison traditionnelles. Il leur a en effet fallu une journée entière sur une piste sinueuse pour atteindre une communauté que notre drone peut atteindre en moins de 25 minutes ! 

Nos dernières actualités