“Aller là où personne ne va plus”
Un récent reportage de RFI met en lumière le rôle crucial des drones AerialMetric dans la livraison de médicaments et …
Dans ce premier article, nous allons vous dévoiler comment AerialMetric est devenu l’un des principaux fabricants de drones “cargo”.
À l’origine d’AerialMetric, il y a un vrai pionnier – Stéphane Bihr – ingénieur diplômé d’une prestigieuse grande école française qui vit à Madagascar depuis 27 ans. Stéphane a toujours été passionné par l’aviation et la fabrication de maquettes d’avions. Il construisait déjà des drones dans son garage bien avant le lancement du premier drone DJI en 2013. Il a commencé à développer de petits drones à voilure fixe, puis de plus grands multi-rotors, afin d’offrir une alternative moins coûteuse à l’utilisation de vrais avions pour la capture de données aériennes à Madagascar.
C’est ainsi qu’il y a maintenant plus de 12 ans, Stéphane a décidé de créer, AerialMetric, l’une des premières sociétés au monde à fournir des services de topographie et de cartographie par drone.
En 2015, Stéphane a rencontré Pierre-Loup Lesage, Représentant-Résident de Population Services International (PSI) à Madagascar, une ONG internationale oeuvrant dans la santé publique. Ils ont discuté des défis récurrents auxquels PSI était confrontée et plus particulièrement de la distribution de produits de santé (médicaments, vaccins, contraceptifs, solutions de traitement de l’eau, etc.) dans les zones rurales et difficiles d’accès de Madagascar. L’idée révolutionnaire de fabriquer un drone de transport médical était née !
Avec le soutien de l’USAID, AerialMetric s’est associé à PSI et a commencé à réfléchir à la conception d’un drone capable de transporter les produits de santé distribués par l’ONG à travers l’île. Afin de mieux appréhender le marché des drones, PSI et AerialMetric ont décidé de rencontrer un certain nombre de fabricants de drones en Europe, et même un groupe secret travaillant pour l’armée ukrainienne !
À l’époque, les drones cargo existants sur le marché étaient chers, difficiles à utiliser et avaient des capacités très limitées. AerialMetric a donc décidé de retourner à la planche à dessin et de concevoir en interne, à partir de zéro, un prototype capable de répondre aux besoins de PSI.
Des années plus tard, notre technologie a beaucoup changé.
Équipé d’un rack et/ou de 2 capsules fixées sous les ailes, notre drone peut transporter jusqu’à 10 Kg de produits de santé dans un volume total de 17 L (12L dans le rack + 5L dans les deux capsules). En fonction de la charge utile et du vent, il peut couvrir jusqu’à 300 Km à une vitesse maximale de 150 Km/h.
AerialMetric dessert déjà un peu plus de 300 établissements de santé publique et 150 points d’approvisionnement communautaires dans le nord de Madagascar, une région très montagneuse où les pluies abondantes et les vents violents sont très fréquents. À ce jour, près de 500 livraisons ont été effectuées avec succès grâce au système de livraison par parachute.
Pour soutenir la campagne de vaccination en cours menée par le Ministère de la Santé malgache, AerialMetric utilise une boîte réfrigérée (entre 2°C et 8°C) qui assure le transport des vaccins en toute sécurité.
Afin de répondre à la demande croissante des établissements de santé, Stéphane et son équipe ont commencé à effectuer des vols simultanés, ce qui permet à 6 drones de réaliser des livraisons en même temps.
À partir de janvier 2020, AerialMetric proposera des livraisons bi-directionnelles grâce à des atterrissages autonomes à destination. Cela signifie que les vols « allers » pourront transporter des médicaments vers les établissements de santé, tandis que les vols « retours » pourront ramener des échantillons biologiques, des médicaments périmés ou tout autre type de fret.
Un récent reportage de RFI met en lumière le rôle crucial des drones AerialMetric dans la livraison de médicaments et …
Le 25 septembre dernier, AerialMetric a franchi une étape cruciale dans l’utilisation des drones pour les opérations de Search and …
Led by Deputy Assistant Administrator Maria Price Detherage, Mission Director Michele Russell, and key advisors, the USAID delegation visited us …